vue
Vous êtes ici : Accueil > Infos

En tête-à-tête avec le Père Acakpo

Un nouveau curé pour la paroisse de l’Entre-Deux

En tête-à-tête avec le Père Godefroy Acakpo

Suite au départ du Père Modeste, c’est le père Godefroy Acakpo qui depuis le 27 septembre officie à l’église du village. En provenance du Bénin, cet homme de foi entend bien « avancer ensemble ». Et pour illustrer ses propos, il se plaît à formuler l’adage de son pays : « Pour voir les yeux du ver de terre, il faut s’en approcher. N’hésitez donc pas à faire un brin de causette avec lui, puisque l’invitation est si gentiment lancée !

1)       Père Godefroy, qui êtes-vous ?

Ah ! Je suis prêtre. Né le 31 juillet 1973 au Bénin. J’ai reçu l’ordination presbytérale le 27 décembre 2003 à la Cathédrale du diocèse de Lokossa (Bénin).

Aussitôt après, j’ai été nommé censeur d’un collège-lycée en exerçant aussi, comme prêtre, le ministère de vicaire sur la paroisse. Deux années plus tard, j’ai eu la chance d’être, pendant quelques mois, Secrétaire de mon Evêque avant de partir pour la France pour des études supérieures à l’Institut Catholique de Paris. En juillet 2009, j’en suis sorti avec un MASTER 2 en Théologie Morale.

Retourné dans mon pays, j’ai été aux côtés d’autres confrères, vicaire en paroisse.

2)               Votre précédent séjour ?

A La Réunion ! Je suis souvent venu pendant mes vacances depuis 2010. Avant d’être nommé à la paroisse Saint Vincent de Paul, ce à quoi je n’avais jamais pensé. Je passais mes vacances en famille d’accueil à la Ravine des Cabris comme d’habitude. C’était entre le mois de mai et de juillet 2017. J’étais en quête d’une mission Fidei donum. (Littéralement « don de la foi » : Il s’agit d’une possibilité pour un prêtre diocésain de servir pendant quelques années un autre diocèse d’un autre pays.)

3)               Quand avez-vous pris vos fonctions à la paroisse de l’Entre-Deux ?

Avant tout, je voudrais dire un filial merci à Monseigneur Gilbert Aubry qui m’a accueilli ici à La Réunion pour la mission Fidei Donum. A sa demande, j’ai dit la messe anticipée du dimanche, le samedi 24 septembre 2017 à l’Entre-Deux. Je ne savais pas que j’y reviendrais comme administrateur de la paroisse 3 jours plus tard. Officiellement, j’ai été nommé ici le 26 septembre. Le lendemain 27 septembre, j’ai commencé mon ministère en la fête de Saint Vincent de Paul, Saint Patron de la paroisse de l’Entre-Deux. Quelle coïncidence ! Quel signe de Dieu !

4)               Votre aperçu depuis votre prise de fonction à l’Entre-Deux ?

L’Entre-Deux, une belle commune. Je la découvre et j’apprécie bien. Après le départ du Père Modeste, les fidèles chrétiens de la paroisse Saint Vincent de Paul de l’Entre-Deux attendaient un prêtre. Me voilà avec eux. J’observe, j’écoute et prends bien au fur et à mesure conscience de ma mission au milieu d’eux, avec eux et pour eux. Que Dieu me fasse voir ce dont cette communauté a besoin pour l’accroissement de sa foi au Christ, en Eglise*.

5)              Vous avez souhaité « avancer ensemble » et vous avez cité l’adage de votre pays « Pour voir les yeux du ver de terre, il faut s’en approcher » a rapporté une paroissienne. Cette invitation étant si gentiment lancée, vient-elle illustrer des projets en particulier qui vous tiennent à cœur ?

Oui ! « Avancer ensemble »

Ensemble avec le Christ qui nous rassemble, qui nous a uni dans la même Foi. Toute vie humaine croît. La vie chrétienne aussi doit croître. Elle doit faire des progrès afin d’atteindre le but ultime de son existence qui doit être tout tourné vers Dieu qui nous veut avec Lui, dans sa Maison, dans son Royaume.

Ainsi pour moi, s’il est un projet qui me tient à cœur, c’est celui de la sanctification de ce peuple dont j’ai reçu la charge comme guide. Sanctification du peuple ! Trop prétentieux peut être ? Mais, le prêtre ne fait rien. C’est Dieu Lui-même qui agit en tout et en tous. C’est Lui qui sanctifie. Que par mes prières son peuple soit sanctifié. Qu’il ne manque pas sa vocation de peuple appelé. « Que tous soient saints, comme Moi-même Je Suis Saint. » nous dit Jésus.

Et c’est en avançant ensemble, en Eglise, en communauté qu’on pourra atteindre le but. Grâce à l’Eucharistie, la Parole de Dieu, la prière et uni à la Vierge Marie, Mère du Christ et de l’Eglise, régulièrement vécues nous serons accueillis dans la Maison de Dieu. Ainsi, tout chrétien qui ne s’arme pas de ces moyens spirituels court le risque d’une mort prochaine. Un chrétien seul est un chrétien en danger.

Et pour moi, à mon invitation : « Pour voir les yeux du ver de terre, il faut s’en approcher » prend tout son sens. Pour voir le Christ, il faut s’approcher de Lui, il faut Le fréquenter. L’Eucharistie, c’est-à-dire la participation à la Messe et l’adoration du Saint Sacrement me semblent bien être les lieux où nous pourrons nous plonger dans le Regard du Christ qui nous regarde toujours avec amour. Il n’attend que notre engagement et notre démarche de Foi.

6)               Vous avez découvert pour la 1ère fois le Dimitile lors de la célébration de la Messe sur notre plus haut sommet le 5 novembre, vos impressions ?

Le Dimitile ! Pour la deuxième fois. Mais pour la première célébration eucharistique, oui. C’était un bon moment. C’est un rendez-vous de la Foi qu’il faudra continuer à vivre chaque année. La tranquillité de ce lieu, sa situation en altitude nous donnent d’affirmer que c’est un endroit idéal pour rencontrer Dieu, seul à seul et lui parler cœur à cœur. Avec ses disciples, Jésus allait souvent sur la montagne pour prier. Au Dimitile, on peut y retourner souvent.

7)               Quel est votre regard sur la société actuelle ?

Notre société actuelle ! On aurait beaucoup à dire. Mais pour me résumer, notre société actuelle qui veut être sans Dieu ne peut pas tenir. Nous gagnerons à puiser dans le cœur de Dieu les valeurs de la vie. Dans la Parole de Dieu, on trouvera la vie. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » nous dit Jésus. Par Lui que notre société actuelle s’enracine dans cette voie. Que les gouvernants en tiennent bien compte :

-        Plus de lois qui élèvent l’homme et la femme créés à l’image et à la ressemblance de Dieu.

-        Moins de lois contre nature et l’ordre de la création

-        Redonner l’autorité parentale, gage d’une bonne éducation des enfants, l’avenir de notre société et de notre monde en dépend.

-        Retrouver les valeurs morales et éthiques qui respectent la vie.

-        Travailler à créer un lien social vrai en tenant compte des progrès scientifiques et technologiques qui ne restent pas sans conséquences néfastes sur notre société aujourd’hui. Certes, beaucoup de biens aussi.

8)               Lors d’une messe, le Pape François a prié aux évêques de ne pas prendre de selfies, invitant ainsi toute l’assemblée à en faire de même. Sans conteste dans l’ère du temps, François est malgré tout un Pape controversé, notamment par les siens. Votre avis ?

A l’ère de la modernité et des progrès technologiques où le numérique reste partout présent, il était bien urgent de faire un recadrage pour tous en ce qui concerne les selfies. En face de la perte de sens du sacré qui marque notre temps, une perte du sens du sacré, qui hélas a gagné certains évêques, prêtres, religieux, et religieuses… etc. ; l’autorité du Pape devrait bien se faire entendre. Cela peut faire bien grincer des dents.

En effet, on ne peut faire de nos Eucharisties, de nos temps de prières, des séances de selfies, d’autoportraits, de photographies interminables. La messe ou l’Eucharistie n’est pas une sortie touristique, encore moins une séquence de tournage de film. Respectons déjà le sacré. Respectons la présence de Dieu. Respectons le temps de prière des autres. De fait, en la matière, il me semble qu’une discrétion devrait être de mise pour ne pas perturber la rencontre de tout un chacun avec son Dieu présent dans l’Eglise, pendant la Messe, l’Eucharistie et les autres temps de prières.

 

 

*Etymologiquement, le mot Eglise signifie « peuple de Dieu » (ainsi, faire église serait, se comporter en peuple de Dieu, avancer ensemble en tant que tel)

 

·

23/05/2018 16:53
Imprimer cet article
Commémoration de l'abolition de l'esclavage Lire la suite
Transport urbain - Changement de terminus Lire la suite
Protégeons-nous des moustiques Lire la suite
Charte contre les violences intrafamiliales Lire la suite
Info agriculture Lire la suite
Réseau CAR SUD Lire la suite
L'Argamasse en virtuel animé Lire la suite
Appel à témoins Lire la suite
Des vélos électriques pour la Police Municipale Lire la suite
Lutte contre la prolifération des moustiques Lire la suite
Wifi_Public Lire la suite
Défi handicap le 7 juin Lire la suite
Le Service Urbanisme déménage Lire la suite
Avis public d'achat d'équipement - Ludothèque Lire la suite
Transport scolaire 2014/2015 Lire la suite
Rondes à vélo Lire la suite
Zone 30 : attention aux vélos ! Lire la suite
Sudéau - Report paiement de facture Lire la suite
Piscine municipale Lire la suite
Le RSMA R à l'Entre-Deux le 11 mars Lire la suite
Etablissements recevant du public Lire la suite
Nuits sans lumière du 16 au 26 avril 2015 Lire la suite
Bus gratuit dimanche 24 juillet Lire la suite
Réception des lauréats le vendredi 12 août Lire la suite
Forum de l'emploi et de l'action sociale 26 août Lire la suite
Inauguration Pluton le 26 août Lire la suite
Don du sang le 18 novembre Lire la suite
Coupures d'eau - Citernes eau non potable Lire la suite
Transport urbain Lire la suite
Fête des voisins au travail le 6 octobre Lire la suite
Campagne de collecte du Secours Catholique Lire la suite
Appels à concurrence du CCAS Lire la suite
Le réseau CARSUD vous informe Lire la suite
Don du sang le vendredi 3 février 2017 Lire la suite
Atelier parentalité le 8 septembre Lire la suite
Fermeture de la piscine Lire la suite
Fête Nationale le 13 juillet Lire la suite
Rentrée scolaire 2017/2018 Lire la suite
Garderies communale et périscolaire Lire la suite
Bourse communale Lire la suite
Garderie communale et Activités périscolaires Lire la suite
Rentrée reportée au 27 août pour Arc-en-ciel Lire la suite
Mobi'Caf à l'Entre-Deux Lire la suite
Réception des lauréats le 10 août Lire la suite
Piscine municipale Lire la suite
SOS Solitude, un appel - une écoute attentive Lire la suite
Boucle magnétique pour personnes malentendantes Lire la suite
Luttons contre la dengue Lire la suite
Avis aux utilisateurs du stade Carian Lire la suite
Atelier de parentalité le 13 octobre Lire la suite
Fête du choca reportée en 2019 Lire la suite
Avis de disparition Lire la suite
Nuits sans lumière Lire la suite
Avis d'enquête publique - Captage d'eau Lire la suite
Aide à la déclaration de revenus Lire la suite
Transport scolaire Lire la suite
Fermeture de sentiers Lire la suite
Impôt - Le prélèvement à la source Lire la suite
Fête Nationale le 13 juillet dès 15h Lire la suite
Les Ateliers du Bien Vieillir Lire la suite
jeudi 18 octobre 2018, 16:31
Météo jour Météo nuit
Soleil : 7:56 - 18:38
Température : 21°C - 8°C

  Station météo du Serré

Image de l'article : Station météo du Serré

  Vos démarches en ligne

Image de l'article : Vos démarches en ligne

  Restauration scolaire - La carte

Image de l'article : Restauration scolaire - La carte
Télécharger le document (191 ko )

  Video

Po arrete ek ca
Plus de video | Cliquer ici

Lire le fichier texte contenant sa transcription | Po arrete ek ca