vue

Economie

L'économie du village...

Le village de l’Entre-Deux se développe grâce à la culture du café introduit dans l’île en 1715, culture qui marquera l’essor de la colonie pendant tout le 18ème siècle. Pendant le 19ème siècle le café reste une des grandes cultures de l’Entre-Deux, la canne y rencontre également un certain succès.

A partir des années 1950, l’Entre-Deux connaît une série de mutations profondes qui sortent la Commune de sa torpeur. Routes, édifices, citernes d’eau et réseaux électriques durant les années 1960-1970, comme de nombreuses autres communes des Hauts de l’île, l’Entre-Deux bénéficie de la manne publique de l’Etat et des collectivités locales.

Mais cet effort s’accentue avec les années 1980-1990. Sous l’égide du Commissariat à l’aménagement des Hauts, un plan de restructuration du bourg est mis en œuvre contribuant à la physionomie actuelle du centre. Si l’agriculture demeure la principale activité de la commune, certaines cultures ont été abandonnées, comme le tabac et le géranium.

D’autres activités ont vu le jour comme l’élevage de poulets, l’Entre-Deux étant avec Salazie l’une des principales régions avicoles de l’île. Le dynamisme de la commune à partir des années 1980 se traduit par l’augmentation de sa population. De 3624 habitants en 1961, ce chiffre passe à 4259 habitants en 1990 et à 5585 en 2004.

De nos jours, la population active de l’Entre-Deux est de 60% et le chômage représente donc près de 40%. Le tissu économique se caractérise de la manière suivante : Des entreprises de taille réduite : une majorité d’entre elles n’ont pas de salarié. Les entreprises individuelles sont par ailleurs en forte augmentation.

Par ailleurs, on note la présence d'un tissu économique commercial réduit avec une supérette, quelques boutiques et primeur.

On trouve un coiffeur, trois restaurants, des tables d'Hôtes et gîtes.

L'agriculture est bien représentée sur le village. On note une importance des cultures maraîchères et frutuières signe d'un développement de la diversification.

Par contre le nombre d’exploitants est en diminution depuis l’année 1989 L’élevage hors-sol se développe avec l’atelier volaille « couvée d’or » situé au Bras-Long. Sur l’Entre-Deux, l’activité touristique se développe depuis une vingtaine d’année à l’heure de l’ouverture des premiers gîtes aujourd’hui, il existe une vingtaine de structures d’hébergements.

La volonté actuelle est d’accompagner le développement touristique pour qu’à terme ce secteur soit porteur d’emploi et de retombées positives pour le village.




Contact : Office du Tourisme
 

20/04/2011 17:21
Imprimer cet article
lundi 20 novembre 2017, 09:42
Météo jour Météo nuit
Soleil : 7:47 - 16:48
Température : 5°C - 4°C

  Station météo du Serré

Image de l'article : Station météo du Serré

  Vos démarches en ligne

Image de l'article : Vos démarches en ligne

  Restauration scolaire - La carte

Image de l'article : Restauration scolaire - La carte
Télécharger le document (32 ko )

  Video

Po arrete ek ca
Plus de video | Cliquer ici

Lire le fichier texte contenant sa transcription | Po arrete ek ca