famille
mardi 07 septembre
Image
Bienvenue sur le site Internet de la Commune de l'Entre-Deux

Activités péri-scolaires

Les activités péri-scolaires sont organisées de la manière suivante
periscolaire1.jpg

Le dispositif périscolaire

Pourquoi un dispositif opérationnel périscolaire

Le dispositif opérationnel périscolaire est une volonté de la municipalité, des écoles, et des associations de quartiers de se réunir pour offrir à tous les parents et à tous les enfants qui le souhaitent un accueil en dehors de l’école pour pratiquer des activités scolaires (aide au devoir) et des activités de culture et de détente.

Les acteurs

Présentation du plateau technique (cf fiche plateau technique)

Rôle des acteurs : la charte de partenariat (cf la charte)

La phase expérimentale

Du 13 juin au 13 juillet 2005, afin de préparer au mieux la rentrée scolaire, quatre écoles et quatre associations se sont lancées dans une phase test du dispositif.

Les écoles : la maternelle arc en ciel, le bras long, le serré, la ravine des citrons

Les associations : Planète des Enfants, Acces aux VVL, Serré Uni, UDAF.

La rentrée 2008

Les parents de l’Entre-Deux qui sont intéressés par les activités périscolaires : Inscription, Organisation , (voir la fiche plateau technique)

Coût : voir avec chaque association le montant de la cotisation

lien ver nouvelle page

interclasse1.jpg

L'inter-classe

L’interclasse est inscrite au dossier « périscolaire » il représente plus exactement le temps d’animation des enfants lors de la pause déjeuner.

L’interclasse a été inaugurée dans les écoles du Bras Long et du Serré à la rentrée 2005, dans une  phase expérimentale.
Au Bras Long : 6 animateurs accueillent les enfants dans 5 ateliers différents et mènent avec eux des animations spécifiques : jeux extérieurs, jeux d’intérieurs, conte, jeux de société, …
Les enfants sont regroupés par cycle. Les CP/CE1 sont pris en charge dans l’animation les lundis et jeudis, les CE2/CM1/CM2 sont pris en charge les mardis et vendredis. Les jours où ils ne sont pas dans les ateliers, ils restent en jeux libres dans la cour de récréation, sous la surveillance du personnel des écoles. Sont concernés par l’animation, tous les enfants inscrits à la restauration scolaire.

interclasse2.jpg

A partir de février 2006, nous aurons 8 animateurs, qui animeront tous les ateliers en binôme.
Les premiers bilans de l’expérimentation sont satisfaisants. Des enfants plus calmes à la reprise des cours, moins d’accidents et de conflits entre les enfants à la pause déjeuner. Reste à parfaire la qualité des animations pour que les enfants acquièrent d’autres savoirs faire par les ateliers.

Au Serré, les enfants de GS/CP/CE1 sont pris en charge dans un seul atelier d’art plastique, animé par une artiste Entre-Deusiène. Cette action ouvre les enfants à la découverte de l’environnement et l’acquisition de geste technique et artistique.
Cette action sera généralisée sur l’ensemble des écoles lorsque celles-ci seront rénovées.

Fichier attaché :
Fichier attaché :